Aller au contenu principal
Fermer

Syrie-Les troupes israéliennes se rapprochent de la capitale Damas-sources
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 09:11

Les troupes israéliennes qui mènent une incursion dans le sud de la Syrie se trouvent à environ 25 kilomètres au sud-ouest de la capitale Damas, ont déclaré mardi deux sources de sécurité régionales et une source syrienne, après qu'Israël s'est emparé d'une partie de la zone tampon du Golan et a lancé des frappes sur l'armée et les bases aériennes syriennes au cours de la nuit.

L'opération militaire israélienne en Syrie intervient deux jours après qu'une offensive éclair des rebelles syriens a mis fin au régime de Bachar al Assad après plus de 13 ans de guerre civile - un tournant majeur pour le Moyen-Orient.

La source de sécurité syrienne a précisé que les troupes israéliennes avaient atteint Qatana, située à dix kilomètres en territoire syrien, à l'est de la zone démilitarisée qui sépare le plateau du Golan occupé par Israël de la Syrie.

L'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire.

Israël s'est également emparé d'une partie du plateau du Golan qu'il n'avait pas annexé auparavant, une décision condamnée par l'Égypte, le Qatar et l'Arabie saoudite.

Cette dernière a affirmé qu'une telle action "ruinerait les chances de la Syrie de rétablir la sécurité".

Israël a déclaré qu'il ne s'impliquerait pas dans le conflit en Syrie et affirmé que sa prise de contrôle de la zone tampon dans le sud était une action défensive.

Des responsables israéliens ont déclaré lundi qu'Israël prévoyait d'intensifier ses frappes aériennes sur les stocks syriens d'armes de pointe.

Selon des sources de sécurité régionales et des responsables de l'armée syrienne déchue, les frappes aériennes israéliennes sur des installations militaires et des bases aériennes à travers la Syrie se sont poursuivies au cours de la nuit de lundi à mardi. Elles ont détruit des dizaines d'hélicoptères et d'avions ainsi que des équipements de la Garde républicaine à Damas et dans ses environs.

Ces sources font état d'un nombre approximatif de 200 raids.

(Rédigé par Maya Gebeily et Suleiman Al-Khalidi ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 10 décembre 10:19

    qu'on les aiment ou pas, ils nous rendent un grand service ... peut-être sur commande des USA ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Pages les plus populaires